La Clarée Hautes vallées

Bien s'équiper pour faire de la raquette à neige

Vous souhaitez partir pour votre randonnée en raquettes, pensez à bien préparer votre équipement.
La randonnée en raquettes, se pratique en hiver, sur neige. Il faut donc s’équiper correctement pour profiter pleinement de votre sortie sans souffrir du froid. Nous vous présentons les principaux équipements à prévoir pour pratiquer ce sport en toute tranquillité et en toute sécurité.

Vous pouvez louer votre matériel pour vos randonnées en raquettes à Névasport sur Névache.

Comment choisir mes raquettes ?

Il existe de nombreux modèles différents. Les professionnels (commerces) pourront vous conseiller en fonction de votre gabarit, votre niveau et du type de chaussure utilisé.
Tous les modèles de raquette fonctionnent avec un système de serrage qui s’adapte sur un grand nombre de chaussure.
Selon votre niveau et si vous voulez partir dans les vallons, en direction des refuges ou vers les sommets, vérifiez que vos raquettes sont bien équipées d’une cale de montée et de crampons.

Dois-je prendre des bâtons pour ma rando raquette ?

Les bâtons sont indispensables pour faire des randonnées en raquettes afin de vous apporter équilibre et stabilité.

L’idéal est de choisir des bâtons télescopiques (à hauteur réglable) pour s’adapter aux conditions de neige (s’il y a beaucoup de poudreuse ou non). Il faut également opter pour des rondelles larges pour éviter que les bâtons ne s’enfoncent dans la neige.

Quelles chaussures choisir pour les raquettes à neige ?

Avant tout, il faut bien sûr des chaussures imperméables, montantes et respirantes.
Il faut absolument des chaussures qui maintiennent la cheville correctement.

Comment m’habiller ?

Même si c’est en hiver, la raquette est une activité où l’on se réchauffe assez vite. Vous pouvez donc adopter la technique des 3 couches afin de pouvoir moduler l’apport en fonction de la chaleur (enlever et remettre des couches).
Pour le bas :
Vous pouvez bien sûr faire de la raquette avec votre équipement de ski alpin, mais l’idéal reste tout de même est un pantalon de ski de fond ou de ski de randonnée qui sont imperméables, légers et respirants. Il est possible d’avoir une sous couche (type caleçon long, collant…)
Pensez également à prendre une paire de guêtres afin de garder vos pieds au sec !

Pour le haut du corps, prendre une première couche respirante près du corps, une deuxième épaisseur chaude (type polaire) et finir par une veste coupe-vent.

Ne pas oublier une parie de gant, un bonnet, des lunettes et de la crème solaire pour se protéger du soleil des Alpes du sud.  

Mon équipement de sécurité - DVA

Mis à part sur quelques parcours balisés et sécurisés autour des villages de Névache et de Val-des-Prés (plan à disposition dans le bureau d'information touristique de la Clarée), les itinéraires de raquettes à neige dans la Clarée ne sont ni balisés, ni sécurisés. Vous êtes ici sous votre propre responsabilité. Il conviendra de consulter le bulletin nivo-météo, le risque d'avalanche et de se renseigner sur les conditions du moment auprès des professionnels de la montagne.

Ne pas oublier le classique équipement DVA :

  • Un ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d’avalanches) et savoir s’en servir.
  • Une pelle à neige
  • Une sonde.

Ou faire mes randonnées en raquettes ?

Vous voilà bien équipés, vous pouvez maintenant découvrir la vallée de la Clarée en raquettes à neige !

Découvrez les itinéraires raquettes au départ de Névache ou de Val-des-Prés.

Sécurité pour la randonnée hivernale

La randonnée hivernale n’est pas sans risque, que vous la pratiquiez à ski de randonnée, en raquettes ou à pied. En dehors des pistes damées des stations et des pistes de ski de fond des domaines nordiques, vous êtes sous votre propre responsabilité.

Il faut impérativement :
• Consulter le bulletin de prévision météorologique.
• Consulter le bulletin d’estimation des risques d’avalanches.
• Toujours être préparé pour le froid et le mauvais temps, les conditions peuvent changer rapidement en montagne. Prendre des vêtements chauds en plus, des boissons et de la nourriture même pour les courtes randonnées.
• Prévoir un équipement de sécurité DVA (détecteur de victime d’avalanche) - pelle-sonde.
• Choisir un itinéraire adapté à votre condition physique, à vos capacités et à vos connaissances de la montagne.
• Consulter les recommandations des topos-guides.
• Ne jamais partir seul. Toujours prévenir quelqu’un de l’itinéraire que vous avez choisi.
• Ne pas avoir honte de faire demi-tour !
• N’hésitez pas à vous faire encadrer par nos professionnels : accompagnateurs en montagne, moniteurs de ski et guides de haute montagne.

Chuttt ! Ne pas déranger !

En vous baladant, pensez à respecter la faune sauvage qui lutte pour sa survie pendant l’hiver. Pour ne pas les déranger, observez sans vous approcher.

Louer votre matériel

2 fiches

Névasport Ville-Haute

Le magasin Névasport c'est l'espace boutique indispensable pour préparer vos sorties en clarée : Location de matériel, vêtements, chaussures, accessoires, cadeaux souvenirs, livres,…

En savoir +

Névasport Roubion

Le magasin Névasport de Roubion vient compléter le magasin de sport de Ville Haute : ouvert uniquement en hiver, vous pouvez y louer les principaux matériaux sportifs pour passer…

En savoir +