Un petit bout d'Italie en Vallée Étroite
La vallée Étroite est une vallée franco-italienne, rattachée à la commune de Névache par le traité de paix de 1947. Parallèle à la vallée de la Clarée, lorsque l’on s’aventure dans cette vallée, difficile de se savoir et de se sentir en France. Les rares habitants, bien souvent, ne sont pas français mais italiens pourtant l’administration reste française. Une situation originale, car pour téléphoner en France, enfin, en vallée Étroite, il faut faire le numéro international.
Jusqu’en 1968, aucune route ne permettait une liaison directe vers la France. Cette même année, est inaugurée la route du col de l’Échelle : La Vallée Étroite est ainsi rattachée à sa vallée d’adoption : La Clarée.


Alors, n’hésitez plus à aller à la découverte de cette vallée sauvage qui vous réserve bien des surprises ! Laissez-vous séduire par la magie des couleurs dolomitiques au soleil couchant et par la fraîcheur d’un joli torrent de montagne. Au détour d’un sentier, dissimulé entre éboulis et mélèzes, laissez-vous surprendre par l’étonnant « Lago Verde » dont le nom évoque sa couleur si particulière...

Accessible l’été par le col de l’Échelle; l’hiver, la vallée Étroite n'est accessible en voiture que par l’Italie via Bardonecchia. Les plus confirmés pourront s’y rendre en ski de randonnée ou en raquette par le col des Thûres au départ de Névache, mais attention aux risques d’avalanches fréquents sur cet itinéraire !
«Allora benvenuti a tutti nella Valle Stretta»