La Clarée Hautes vallées

Nos coups de coeur côté Izoard

Retour à la liste

Vallée Étroite

Une escapade Franco-Italienne en Vallée Étroite

 

Territoire de la commune de Névache depuis 1947, la Vallée Étroite est la frontière de trois espaces montagnards à découvrir : La Savoie et la Haute Vallée de la Clarée au nord-ouest et le Piémont Italien au sud-est.

Cintrée des prestigieuses pointes Balthazar, Melchior et Gaspard et des respectueux sommets du Mont Thabor, de la roche Bernaude et de l'Aiguille Rouge, la 'Valle Stretta' résonne d'ambiances italiennes. Laissez-vous séduire par l'éclat des pâtures estivales au son des clarines piémontaises.

Découvrez la magie des couleurs dolomitiques au soleil couchant et la fraicheur volubile d'un torrent de montagnes à truites... et à pêcheurs. Au détour d'un sentier, dissimulé entre éboulis et mélèzes, laissez-vous surprendre par l'étonnant 'Lago Verde'. Vous trouverez également des traces de la fonderie de fer du Blanchet et pourrez profiter du site d'escalade unique et réputé de la 'Paroi des Militaires'.

Dans les deux refuges des Granges de la Vallée Étroite, vous serez chaleureusement accueillis et vous ne manquerez pas de goûter à la fameuse polenta-saucisses, mijotée dans la plus pure tradition italienne.
Allora... 'Benvenuti a tutti in Valle Stretta'.

 

 

Vallée Étroite - Site Natura 2000 - © OTHV


05100 Névache

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Sentier thématique des Granges de la Vallée Étroite

Suivez Croc la Pomme de Pin le long d'un parcours thématique pour découvrir l'histoire de la Vallée Etroite ! Au fil du torrent, ce sentier est jalonné de panneaux explicatifs, depuis le barrage des 7 fontaines, jusqu'au hameau des Granges.

En savoir +