La Clarée Hautes vallées

Nos coups de coeur côté Izoard

Retour à la liste

Rando Bistrot

Rando Bistrot, c est la combinaison de 3 plaisirs : Le plaisir de se promener a pied au coeur de la nature. En balade tranquille ou en randonnée plus sportive, accompagné par un accompagnateur professionnel diplômé.

 

Jour 1 : Accueil et Randonnée de mise en jambe
Rendez-vous à 8h45 au Bistrot de Pays l’Hôtel d’Izoard à Cervières.

Printemps : balade de mise en jambe qui nous mènera à la découverte du massif volcanique du Chenaillet formé de surprenantes roches aux étranges teintes vertes. Le sentier cheminera au beau milieu d’une constellation de petits lacs, jusqu’au plus important d’entre eux : le Lac Gignoux (2329m). En chemin, nous longerons le chalet ruiné des Fraches, ultime vestige d’un ancien hameau d’estive abandonné. Option : Cime Saurel (2451m).
Dénivelé : 435 m + 125 m avec l’option - Temps de marche : 4h + 0h45 avec l’option.

Eté : Nous partirons nous balader dans le très boisé vallon d’Izoard pour admirer les splendides couleurs des mélèzes à cette saison. Avec un peu de chance nous aurons l’occasion de croiser un écureuil ou un casse-noix moucheté en train de faire leurs réserves pour l’hiver.
Pour les plus courageux, nous pourrons gravir le petit sentier d’alpage menant au Col des Ourdeïs (2420m), d’où nous aurons une vue splendide sur les plus hauts sommets du Parc naturel du Queyras.
Dénivelé : 440 m + 230 m avec l’option - Temps de marche : 4h30 + 1h30 avec l’option.
Pique-nique le midi. Retour à l’hôtel dans l’après-midi. Dîner à l’hôtel à 19h30.


Jour 2 : Le Piémont Italien ou Les Fonts de Cervières
En fin de balade, nous nous rendrons à la ferme du Lasseron, à la rencontre de Myrtille. Comme ses ancêtres l’ont toujours fait avant elle depuis des siècles, chaque été cette jeune agricultrice quitte le village pour venir s’installer dans le chalet d’alpage familial. Nous découvrirons avec elle les gestes de son quotidien : rassemblement du troupeau, traite des chèvres, fabrication des fromages...

Printemps : randonnée qui nous mènera dans le Piémont italien, par le Col de Bousson (2154m) ou celui de Chabaud (2213m). Ils furent autrefois, du fait de leur faible altitude, le trait d’union entre l’Escarton d’Oulx et celui de Briançon, ou encore un lieu de passage prisé par les contrebandiers de tout poil. Option : Cime de fournier (2424m).
Dénivelé : 500 m + 260 m avec l’option - Temps de marche : 4h30 + 1h15 avec l’option

Eté : Nous nous rendrons au Lac des Cordes (2446m), situé au coeur des alpages communaux. Nous franchirons le Col des Marsailles (2601m) situé au pied du Pic de Rochebrune, pour rejoindre le hameau des Fonts de Cervières. Le retour se fera le long de la Vallée des Fonts parsemée de nombreux hameaux d’alpage. Nous pourrons observer des chalets à l’architecture typique et découvrirons une pratique encore bien préservée de l’agriculture traditionnelle. Option : Pic du Vallon Crouzet (2728m).
Dénivelé : 600 m + 130 m avec l’option - Temps de marche : 4h30 + 1h avec l’option.
Pique-nique le midi. Retour à l’hôtel dans l’après-midi. Dîner à l’hôtel à 19h30.


Jour 3 : Le Poët Morand (1929m) ou le Col Gimont (2394m)

Printemps : Nous nous rendrons à 'Maison crénelée', point de départ de notre balade à travers une vaste pinède jusqu’au hameau de Poët Morand (1929m). Sa situation en balcon offre une vue panoramique imprenable ! De là, nous irons rejoindre la position militaire de la Cochette, qui nous rappellera à quel
point l’histoire militaire du Briançonnais, de Vauban à Maginot, fût riche et mouvementée. Option : Fort de l’Infernet (2377m).
Dénivelé : 800 m + 115 m avec l’option - Temps de marche : 5h30 + 1h avec l’option.

Eté : C’est à travers le massif du Chenaillet, surprenant vestige de très anciennes éruptions volcaniques sous-marines, que nous nous rendrons au Lac Gignoux (2329m) puis au Col Gimont (2394m) à la frontière avec le Piémont. Option : Grand Charvia (2648m).
Dénivelé : 550 mètres (+250m avec l’option) - Temps de marche : 4h30 (+1h15 avec l’option).
Dénivelé : 570 m + 300 m avec l’option - Temps de marche : 5h + 1h30 avec l’option.
Pique-nique le midi. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner à l’hôtel à 19h30.


Jour 4 : Les hameaux de l'Alp et fin du séjour
Printemps/Eté : Le matin, nous partirons à pied de l’hôtel à la découverte des hameaux de l’Alp. Petits chapelets d’anciens chalets d’alpage qui témoignent encore avec force de l’âpreté de la vie agricole d’antan.
Dénivelé : 250 m - Temps de marche : 3h
Retour à l’hôtel et pique-nique. Le séjour s’achève en début d’après-midi.

Nous nous réservons le droit de modifier le programme quelles qu'en soient les raisons (conditions météorologiques, niveau technique des participants, coups de coeur de l'accompagnateur...). Ceci dans le souci d’un meilleur déroulement de votre séjour.

 

 

Langues parlées :

  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
Rando séjour printemps - © Hôtel d'Izoard

92, le Chef Lieu-Cervières
05100 Cervières

 

Tél. : 04 92 21 06 49

Hôtel d'Izoard

Hôtel d'Izoard - © ©HoteldIzoard

Cervières

04 92 21 06 49

Hôtel d'Izoard

Notre hôtel convivial vous accueille toute l'année. Nous concoctons pour vous une cuisine de terroir saine et raffinée, principalement à base de produits locaux et bio.

En savoir +

Hôtel d'Izoard - Organisateur de séjours multi-activités

Vincent organise votre séjour de A à Z ! Ce passionné de montagne s'adapte à vos demandes et à vos envies afin que vos vacances riment avec plaisir et confort. En famille, entre amis, en couple ou en groupe, les séjours proposés sont adaptés à tous.

En savoir +