La Clarée Hautes vallées

Nos coups de coeur côté Izoard

Retour à la liste

Ouvrage Maginot des Aittes

Ouvrage d'infanterie, les Aittes se composent de 4 blocs, reliés par des galeries souterraines, son armement est un ' armement sous béton', pouvant accueillir 80 hommes.

 

Sur la commune de Cervières, rive gauche de la Cerveyrette, à l'entrée de la vallée des Fonds, cet ouvrage est remarquable à plus d'un titre.
Pour la ligne Maginot des Alpes, il est de taille moyenne. La MOM (Main d’œuvre militaire) commença les travaux en 1932, mais l'ouvrage ne fut réellement utilisable qu'en 1937.
En juin 1940, le Lieutenant Renon y commandait les 92 hommes de la 75e DBAF (Demi brigade alpine de forteresse) qui en constituait l'équipage*.

Entièrement creusé dans le roc, à la base de la montagne du Lasseron, l'ouvrage se composait, outre les éléments de vie tels que cuisine, magasin à vivres, infirmerie, etc., de trois blocs de combat, en plus du bloc d'entrée. Tous les blocs étaient reliés entre eux par un ensemble de galeries de circulation souvent de roche vive non bétonnée, représentant au total une longueur d'environ 300 m, la plus longue distance interne, entre le bloc d'entrée 1 et le bloc de combat 2, le plus éloigné, étant de 215 m.
On accède aux blocs 2 et 3 par des échelles dans des puits verticaux, eux-mêmes situés au sommet d'escaliers d'une cinquantaine de marches chacun.

L'armement prévu à l'origine se composait exclusivement d'armes automatiques légères : FM 24/29* et jumelages Reibel*. En pleine bataille, pour ainsi dire, on tenta de modifier le bloc 4 pour qu'il puisse accueillir une arme mixte : jumelage Reibel et/ou canon antichar de 25 m/m. Le travail ne put être mené à son terme avant la fin des hostilités.
En pleine bataille ? Effectivement, l'ouvrage des Aittes, s'il n'est sans doute pas le seul, est sûrement l'un des rares Maginot du Briançonnais qui ouvrit le feu sur des objectifs ennemis. Il fit reculer les 'fanti'* qui s'étaient aventurés dans la vallée des Fonds.

L'ouvrage, ainsi que la caserne de paix construite à côté et aujourd'hui à demi effondrée, a été racheté par la commune de Cervières il y a quelques années.

*équipage = c'est ainsi que l'on désignait la garnison, le personnel d'un ouvrage Maginot
*FM 24/29 = Fusil Mitrailleur modèle 1924, modifié 1929, calibre 7,5 m/m
*jumelage Reibel = montage associant deux mitrailleuses, calibre 7,5 m/m tirant alternativement, ou au besoin simultanément
*fanti = fantassins, en italien

Source : Drac Paca

 

 

Langues parlées :

  • Français
Fort des Aittes - © Mairie de Cerières

Les Aittes
05100 Cervières

 

Tél. : 04 92 20 42 42

Visite du Fort des Aittes

Fort des Aittes - © Mairie de Cervières

Cervières

04 92 20 49 49

Visite du Fort des Aittes

Accès au site en raquettes et visite de l’ouvrage Maginot
des Aittes de Cervières, en partenariat avec l’Association
des Aittes : 300m de galeries où ont vécu en autarcie les
militaires pendant les 20 jours du conflit avec l’Italie (juin
1940).

En savoir +

Association des Aittes

Fort des Aittes

Cervières

06 65 40 48 80

Association des Aittes

L'association Les Aittes vous fera découvrir le patrimoine militaire de Cervières

En savoir +

Mur des Aittes

Cervières

04 92 20 42 42

Mur des Aittes

Mur défensif construit en 1898-99 pour barrer la trouée du vallon des fonts de Cervières . Il s'agit d'un mur en maçonnerie de 328 mètres de long pour 2,5 m de haut, percé par plus d'une centaine de créneaux de tir.

En savoir +