La Clarée Hautes vallées

Nos coups de coeur côté Izoard

Retour à la liste

Maison musée « Faure-Vincent Dubois »

La Maison Faure-Vincent Dubois, inscrite aux Monuments Historiques, est une maison musée, située dans le village de Cervières. Elle offre aux visiteurs un moment en immersion dans la vie quotidienne des paysans montagnards en plein cœur du XVIIIe siècle.

 

Le village de Cervières se trouve à 10 kilomètres de Briançon sur la route mythique du col d'Izoard. Ce gros bourg comptait au 18e siècle près de 1000 habitants. Les activités principales étaient l'agriculture, le commerce et le tissage. Le fromage, une sorte de bleu, était très renommé et se vendait jusqu'au sud du Piémont italien. Malheureusement, une grande partie du village brûla en septembre 1944 lors de la libération de la région. Une seule ligne de maisons anciennes a résisté aux flammes.
C'est dans l'une d'elles qu'est aménagée la Maison Faure-Vincent Dubois.
Restée intacte depuis le 19e siècle, elle vous permettra de vivre un moment intense au cœur même d'un famille paysanne. Développée sur 4 niveaux, vous y trouverez tous les outils, le mobilier et les objets nécessaires aux dures activités quotidiennes des Cerveyrins d'autrefois...

 

 

Langues parlées :

  • Français
Maison Musée Faure Vincent Dubois

2 Rue de la Mairie
05100 Cervières

 

Tél. : 04 92 21 07 59

Tél. : 04 92 21 03 25