La Clarée Hautes vallées

Nos coups de coeur côté Izoard

Retour à la liste

Les mines de graphites du Chardonnet

La mine du Chardonnet constitue une des rares mines de graphite exploitée en France. Située à 2600m d'altitude, sans accès routier et aucun réels moyens de transports, elle était surtout exploitée par les habitants de la vallée de 1907 à 1937.

 

Le graphite, date de l’âge carbonifère ( soit 300 000 millions d’années) , est un dérivé du charbon par métamorphisme : transformation du charbon sous l'effet de pressions et de températures élevées, vraisemblablement lors d'épisodes de remontées de laves à l’intérieur des massifs anciens.

Le graphite était essentiellement utilisé pour la fabrication des mines de crayon et pour les charbons des moteurs électriques .

L’exploitation de la mine débuta dès 1824 avec des équipement rudimentaires : pelles, paniers, brouettes. C'est à partir des années 1909 que l'extraction devint plus importante avec l’installation de treuils l'utilisation de perforatrices et de pompes. La mine était accessible uniquement à pied, mais le minerai était quant à lui transporté en wagon jusqu'à la vallée de la Guisane par des câbles. La mine était alors dotée d'électricité et de baraquements.

On distingue encore les poteaux électrique et, à l’entrée de la galerie principale, la roue du câble servait à acheminer des wagons jusqu’à la vallée de la Guisane.

Les vestiges de cette exploitation sont désormais propriétés de la commune de Monetier les Bains qui , suite à un inventaire du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) , sécurisa le site.

Pour plus d’informations, n'hésitez pas à consulter le site internet de la Société Géologique et Minière du Briançonnais.

 

 

Langues parlées :

  • Français
Col du Chardonnet - © Blais.Thibaut ©OTHV


Col du Chardonnet
Haute vallée de la Clarée
05100 Névache

 

Col du Chardonnet par le refuge du Chardonnet

Le col du Chardonnet est un grand classique de la Clarée, une randonnée accessible avec nuit possible au refuge du Chardonnet (selon la période) pour accéder à un col qui offre une vue exceptionnelle sur le massif des Écrins

En savoir +