La Clarée Hautes vallées

Nos coups de coeur côté Izoard

Retour à la liste

La Croix d'Aquila

Magnifique randonnée au cœur d'une réserve protégée : la réserve des Partias, un lieu sauvage ou faune et flore cohabitent en abondance. Une longue crête vous mènera à un panorama exceptionnel sur Briançon et ses sommets.

 

Depuis Puy-Saint-André, prendre la direction de Puy Chalvin pour rejoindre le hameau des Combes. Se garer sur le parking qui se trouve sur la gauche de la route une centaine de mètres après la sortie du hameau.
Se garer au parking situé après le hameau des Combes (Je pense que la Réserve nous dira de les faire partir depuis le parking de Puy Chalvin).

S’engager sur la piste en terre jusqu’à la barrière qui marque l'entrée dans la Réserve Naturelle Régionale des Partias. Un panneau descriptif y explique la réglementation en vigueur et les spécificités de cette réserve.

Franchir la barrière et continuer tout droit au cœur des Partias via un large sentier sur 600 mètres environ.

A la bifurcation prendre le sentier de gauche en direction du Col de la Trancoulette (panneau). Le sentier s’élève en forêt sous le Rocher Jaune, remonte un vallon puis entame une courte montée soutenue jusqu’au col.

Une fois Au col, prendre le sentier de gauche, l’arrête est visible au sud Ouest, des panneaux indiquent la direction a suivre pour la croix d'Aquila, suivre cette piste jusqu'à la partie finale plus aérienne dans les rochers pour atteindre la croix. Depuis ce promontoire rocheux le panorama est tout simplement grandiose. Le retour se fait par le même itinéraire.

 

 

Vue panoramique depuis la Croix d'Aquilla - Puy Saint-André - © ©FGuffroy

Hameau des combes
Réserve Naturelle Régionale des Partias
05100 Puy-Saint-André

 

Tél. : 06 07 07 31 08

Réserve Naturelle Régionale des Partias

Réserve des Partias - Puy Saint André - © ©Raymond Balestra

Puy-Saint-André

04 92 21 94 17

Réserve Naturelle Régionale des Partias

La réserve des Partias est une réserve naturelle régionale de 685
hectares à plus de 1600 m d’altitude sur la commune de Puy-Saint-André.
On y dénombre plus de 93 espèces d’oiseaux, 385 espèces de plantes
et de nombreuses variantes de paysages alpins.

En savoir +