La Clarée Hautes vallées

Nos coups de coeur côté Izoard

Retour à la liste

Itinérance à travers les Refuges Sentinelles avec Arpentages

Pourquoi voyez-vous la montagne telle qu’elle est maintenant ? Et comment sera-t-elle lorsque vous y reviendrez ? L’itinérance 'Refuges Sentinelles' vous emmène le long d’un voyage de découverte des trésors de connaissances que renferment ces hauts lieux.

 

Points de partage des avancées scientifiques et des débats sur la Montagne, sentinelles des défis à venir, les refuges où nous passerons nos nuits font tous partie d’un programme unique dans l’arc alpin, qui rassemble pratiquants et professionnels, de la vallée jusqu’aux sommets.

A chaque étape de l'itinérance, un chercheur ou une chercheuse nous recevra au refuge afin de nous faire part des dernières avancées dans son domaine: géomorphologie, climatologie, glaciologie, mais aussi imaginaire de la montagne, changements des pratiques de l'alpinisme, etc.. Sans oublier bien sûr les gardien.ne.s qui participent activement au dispositif Refuges Sentinelles du Parc des Écrins. La randonnée entre les refuges est chaque jour l'occasion de mettre en pratique les connaissances débattues la veille.


Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur le changement climatique, la biodiversité, l’imaginaire de la montagne ? La vie des glaciers et leur avenir ? De rencontrer des scientifiques passionnés de montagne ? Et envie (bien sûr !) de vous dégourdir les jambes, changer de versant, remonter les torrents ? Alors ce voyage est pour vous ! Venez découvrir de tourisme scientifique dans un cadre exceptionnel et préservé! Et pour les plus motivé(e)s, il est même possible de s’impliquer dans de la recherche participative. Laissez-vous tenter !

 

Dispositif spécial COVID 19 :

Le propre de la pratique de la montagne, c'est l'adaptabilité: le climat change, les glaciers avancent et reculent, les sommets s'élèvent pour s'éroder ensuite... le montagnard est donc quelqu'un qui peut s'adapter à un environnement qui n'est pas contrôlé par l'Homme, qui a ses propres lois. C'est cette capacité d'adaptation dont nous pouvons maintenant profiter dans le cas du COVID-19!​ARPENTAGES est adhérent au Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM). À ce titre, j'applique les toutes dernières directives de sécurité COVID-19 pour notre profession. De même je suis en prise avec les mesures adoptées sur le plan national pour l'acceuil dans les refuges de montagne. De toutes ces informations résulte la politique COVID-19 d'ARPENTAGES ci-dessous:1- L'itinérance est maintenue dans son programme initial, à savoir une itinérance de refuge en refuge. Tous les refuges que nous visitons s'alignent sur les mesures nationales (décret 2020-663 du 31 mai 2020). Chaque visiteur/teuse se doit d'amener une charte dûment signée pour son acceptation dans le refuge. Je préparerai les documents et ils seront à votre disposition au départ de l'itinérance.2- Nos activités en montagne étant concernées par l'article 44 de ce même décret, nous sommes contraints par une limitation à 9 personnes + encadrant (https://www.elle.fr/Societe/News/Le-Conseil-d-Etat-s-oppose-a-l-interdiction-des-rassemblements-de-plus-de-10-personnes-dans-l-espace-public-3867805).3- Pour notre voyage, cela signifie qu'il faudra amener notre propre sac de couchage, avoir des masques en réserve à portée de main ainsi que du gel désinfectant. 4- Nous respecterons à tout instant une distance physique minimale de 1 mètre, sauf cas d'urgence relative à une intervention de ma part pour des raisons de sécurité ou pour apporter les premiers secours.5- Chacun.e. est tenu.e d'apporter ses propres couverts + assiette et gobelet en plastique solide.

 

Langues parlées :

  • Allemand
  • Anglais
  • Français
  • Néerlandais


05480 Villar d'Arène

 

Tél. : 06 51 39 42 29

Tél. : 06 41 08 03 49