Nos coups de coeur côté Izoard
Fort de L'Olive et Fort de Lenlon
Randonnée en forêt pour partir à la découverte des fortifications militaires de la vallée : des forts datant du 19ème siècle perchés sur les hauteurs de Plampinet.
Garez-vous sur le parking à la sortie de Plampinet juste après le pont.
Traverser la route pour rejoindre un chemin qui longe le cimetière, le sentier monte ensuite en lacets raides jusqu'au fort de l'Olive (750m de dénivelé et 4h A/R).
Pour rejoindre le Fort de Lenlon, il suffit de suivre la ligne de crête qui poursuit derrière le fort de l'Olive par une large piste militaire. Le fort se situe à 3 kilomètres plus loin.
Cette randonnée peut également se faire au départ du hameau du Roubion en rejoignant le même itinéraire via le Pont des Armands situé en contrebas du camping de la Lame.
Le Fort de l'Olive
Construit en 1882, cet ouvrage d'infanterie situé à 2230 m d'altitude servait à surveiller les passages frontaliers avec l’Italie sur les cols de l'Échelle, Acles et Thûres. Il sera également améliorer pour renforcer la continuité de la Ligne Maginot .
Fort de Lenlon
Construit entre 1891 et 1893, le Fort de Lenlon est un ouvrage d'infanterie, situé à 2 510 m d'altitude. De forme semi-circulaire, il porte le surnom de 'Boyard des montagne'.