Nos coups de coeur côté Izoard
Fort de la Croix de Bretagne
Partez à travers les bois enneigés pour découvrir ce fort construit entre 1876 et 1879 . Cette randonnée en pleine foret sur piste militaire enneigée offre la possibilité d'observer de nombreuses traces d'animaux et débouche sur remarquable panorama.
Le massif de la Croix de Bretagne est un refuge pour de nombreuses espèces : Cerfs, chevreuils, chamois, renard.. vous y croiserez une multitude de traces d'animaux, témoignage d'un fourmillement incroyable d'espèces. On veillera à respecter leur tranquillité en se déplaçant sans bruit.
L'itinéraire suit exclusivement la piste militaire menant au fort de la Croix de Bretagne. Aussi, il est totalement déconseillé d'emprunter le sentier raide du versant nord, régulièrement coupé de rigoles verglacées et de troncs d'arbres.
Se garer au parking de la « Maison d’enfants de la Guisane », rue de la Croix de Bretagne.
Quitter le parking en empruntant la route qui s'élève vers la fôret et se transforme en piste.
A l’embranchement s'engager sur la piste de droite et suivre les indications 'Fort de la Croix de Bretagne'
La piste s'élève alors progressivement dans la foret sans aucune bifurcation en décrivant une vingtaine de lacets jusqu'au fort. Au détour de la randonnée, une jolie vue s'ouvre sur le hameau du Mélézin juste en face et la cime du Mélézin, ainsi que sur le début de la vallée des Ayes.
Arrivée au fort, une remarquable vue panoramique s'ouvre sous vos yeux : le carrefour de plusieurs vallées: la Durance, la Guisane, la Clarée, la Cerveyrette et les Ayes et tous les sommets environnants.
Le retour se fera par le même itinéraire.
Fort de la Croix de Bretagne
Le fort de la Croix-de-Bretagne, construit de 1876 à 1879, est un fort de type Séré de Rivières, culminant à 2045 m. Il avait pour but de protéger Briançon des incursions étrangères par le col de Montgenèvre et la vallée de la Cerveyrette par ses tirs.