La Clarée Hautes vallées

Nos coups de coeur côté Izoard

Retour à la liste

Escapade Buissonnière à Cervières

Une semaine complète de randonnée pour découvrir la vallée de Cervières. Prenez le temps d'arpenter les sentiers d’altitude qui vous mèneront du massif du Chenaillet aux fortifications érigées par Vauban, du mythique col d’Izoard à la vallée des Fonts.

 

Vincent (Maître restaurateur et accompagnateur en montagne) et toute son
équipe auront le plaisir de vous accueillir ici, à l'Hôtel d'Izoard, le temps d'un
séjour pas comme les autres.
Plus qu'à de simples vacances à la montagne, c'est à un véritable voyage que
nous vous convions. Voyage à pied, à la fois sportif et contemplatif, à travers des
ambiances et des paysages uniques et voyage culinaire grâce à une cuisine «
maison» raffinée aux saveurs d'ici et d'ailleurs.

Programme du séjour :

Vous gravirez de 250 à 850 mètres de dénivelés et marcherez de 3 à 6 heures par jour. Certains jours, si les conditions le permettent, en guise d'extension, vous pourrez vous lancer dans l'ascension d'un col ou d'un sommet (ce qui rajoutera de 200 à 350 mètres de dénivelé et de 1 à 2 heures de marche).
.
Jour 1 :
Rendez-vous à partir de 17H00 à l'Hôtel d'Izoard à Cervières. Installation dans vos chambres. Puis, à 18h00, pot d’accueil et présentation du séjour.

Jour 2 :
Balade de mise en jambe qui vous mènera dans le Piémont italien par le Col de Chabaud (2213m) qui fut autrefois, du fait de sa faible altitude, un trait d'union entre l'Escarton d'Oulx et celui de Briançon, ou encore un lieu de passage prisé par les contrebandiers de tout poil. Vous franchirez le col Begino d’où vous pourrez gravir l’arrête menant à la Cime Fournier (2424m). Puis, après être passé aux abords du refuge Mautino (2100m), point de départ d’une jolie boucle
vers le lac Foiron, vous rejoindrez la vallée des Fonts par le col de Bousson (2154m). Option : Cime de fournier (2424m).
Dénivelé : 600 mètres (+ 260m avec l'option à la Cime Fournier et + 100m avec l'option au lac Foiron) - Temps de marche : 4h30 (+ 1h15 avec l'option à la Cime Fournier et + 1h avec l'option au lac Foiron)

Jour 3 :
Direction le lac des Cordes (2446m), situé au coeur des alpages communaux. Vous franchirez le Col des Marsailles (2601m) situé au pied du Pic de Rochebrune. De là, un bel itinéraire en balcon vous mènera de lacs en lacs. Pour rejoindre le hameau des Fonts de Cervières vous cheminerez le long de la Vallée des Fonts, parsemée de nombreux hameaux d'alpage. Vous pourrez observer des chalets à l'architecture typique et découvrir une pratique encore bien préservée de l'agriculture traditionnelle. Option : lacs de l’étoile et de la Madeleine.
Dénivelé : 600 mètres (+ 50m avec l'option des lacs) - Temps de marche : 4h30 (+ 1h30 avec l'option des lacs )

Jour 4 :
Vous partirez vous balader dans le très boisé vallon d'Izoard, à la découverte des nombreux trésors d'une forêt d'altitude jusqu’au Chalets d’Izoard, hameau d’alpage abandonné, situé au pied du très minéral cirque des Ourdeïs. De là, les plus courageux pourrons gravir les petits sentiers d’alpage menant au Col des Ourdeïs (2420m) et au col des Peygus (2612m), d'où vous aurez une vue splendide sur les plus hauts sommets des environs.
Dénivelé : 550 mètres (+ 230m avec l'option au col des Ourdeïs et + 390m avec l'option au col des Peygus ) - Temps de marche : 4h30 (+ 1H30 avec l'option au col des Ourdeïs et + 2h avec l'option au col des Peygus)

Jour 5 :
C’est à travers un massif géologique d’exception, surprenant vestige de très anciennes éruptions volcaniques sous-marines, que vous vous rendrez au lac des Sarailles. C’est ici que vous pourrez entamer la grimpette vers le sommet du Chenaillet (2648m). Puis vous atteindrez le lac Gignoux (2329m) et le col Gimont (2394m) à la frontière avec le Piémont. Sur le chemin du retour vous pourrez admirer le hameau ruiné des Fraches.
Dénivelé : 550 mètres (+ 350m avec l'option) - Temps de marche : 4h30 (+ 2h00 avec l'option)

Jour 6 :
Le lieu-dit 'Maison crénelée' sera le point de départ de votre balade à travers une vaste pinède jusqu'au hameau de Poët Morand (1929m). Sa situation en balcon offre une vue panoramique imprenable! De là, vous rejoindrez la position militaire de la Cochette, qui vous rappellera à quel point l'histoire militaire du Briançonnais, de Vauban à Maginot, fût riche et mouvementée. Option : Fort de l'Infernet (2377m).
Dénivelé : 850 mètres (+ 115m avec l'option) - Temps de marche : 5h30 (+ 1H00 avec l'option)

Jour 7 :
Le matin vous partirez à pied de l'hôtel à la découverte des hameaux de l'Alp. Petits chapelets d'anciens chalets d'alpage qui témoignent encore avec force de l'âpreté de la vie agricole d'antan.
Dénivelé : 250 mètres - Temps de marche : 3h00

IMPORTANT: le programme est donné à titre indicatif, vous avez la possibilité
d’intervertir les balades en fonction de la météo ou de votre forme.

 

 

Langues parlées :

  • Français
Rando liberté 7 jours - © Hôtel d'Izoard

92, le Chef Lieu-Cervières
05100 Cervières

 

Tél. : 04 92 21 06 49

Réservez en ligne

Hôtel d'Izoard

Hôtel d'Izoard - © ©HoteldIzoard

Cervières

04 92 21 06 49

Hôtel d'Izoard

Notre hôtel convivial vous accueille toute l'année. Nous concoctons pour vous une cuisine de terroir saine et raffinée, principalement à base de produits locaux et bio.

En savoir +

Hôtel d'Izoard - Organisateur de séjours multi-activités

Vincent organise votre séjour de A à Z ! Ce passionné de montagne s'adapte à vos demandes et à vos envies afin que vos vacances riment avec plaisir et confort. En famille, entre amis, en couple ou en groupe, les séjours proposés sont adaptés à tous.

En savoir +