La Clarée Hautes vallées

Nos coups de coeur côté Izoard

Retour à la liste

Chapelle Saint-Sixte

La chapelle Saint-Sixte de Puy-Saint-Pierre est une chapelle reconnue pour ces peintures à fresque, notamment celle de la Pietà datant du XVIe siècle.

 

L'autorisation de construire la chapelle est donnée en 1497 par l'archevêque d'Embrun. Implantée au nord du hameau de Puy-Richard, la chapelle Saint-Sixte possède un plan simple, de forme rectangulaire, légèrement trapézoïdal, avec un chevet plat et un clocher-mur.

La façade extérieure présente un décor peint à fresque de 1808. Il représente saint Sixte, Saint Pierre, patron de la commune et saint Antoine.
A l'intérieur de la chapelle Saint-Sixte, au centre du chœur, il y a une magnifique fresque représentant une Pietà entre saint Jean et sainte Marie-Madeleine. La robe de la vierge est remarquable, offrant un enchevêtrement de motifs floraux et végétaux avec des traces de feuilles métalliques. Cette Pietà s'inspire de celle de Villeneuve-lès-Avignon, peinte par Enguerrand Quarton, témoignant de la circulation des modèles et de l'apport provençal dans la zone alpine.

 

 

Langues parlées :

  • Français
La Fresque de la Pietà - © sylviedamagnez.canalblog

Puy-Richard
05100 Puy-Saint-Pierre

 

Tél. : 06 07 07 31 08

Visite autour de Briançon : Puy-Saint-Pierre et Puy-Richard

Visite des villages de Puy-Saint-Pierre et Puy-Richard en compagnie des guides-conférenciers du service du Patrimoine de Briançon

En savoir +