La Clarée Hautes vallées

Nos coups de coeur côté Izoard

Retour à la liste

Chapelle Saint-Lucie

La chapelle Saint-Lucie date du XVIe siècle. Elle est remarquable pour ses fresques relatant la Déploration qui ornent sa façade, ainsi que les fresques sur la voûte à l'intérieur qui relatent la vie de Jésus.

 

Le 23 juin 1507, les habitants de Puy-Chalvin obtiennent l'autorisation de construire une chapelle dans leur hameau. Fondée sous le titre de Notre-Dame-de-Pitié, elle est maintenant consacrée à sainte Lucie.

La chapelle est un petit édifice, couvert d'une voûte en berceau, s'ouvrant à l'est.
La façade présente de magnifiques peintures à fresque, réparties en trois ensembles séparés par une frise d'entrelacs végétaux. Au centre, se trouve la Déploration, thème se rapportant au vocable premier de la chapelle.

Vous pourrez retrouver dans cette scène saint Christophe, à gauche, qui protégeait contre la mort subite, et sainte Lucie, à droite, sainte Barbe, protectrice contre la foudre, saint André, patron de la paroisse et saint Antoine l'Ermite. Ces œuvres sont probablement d'un artiste piémontais ou lombard.

A l'intérieur, sur la voûte, la vie de Jésus est représentée en 23 scènes, séparées par des bandeaux. On relèvera également un magnifique retable datant du XVIe siècle, ainsi qu'un grand tableau représentant la Déploration et sainte Lucie de 1706 et signé par F. Cherronier.

 

 

Langues parlées :

  • Français
Chapelle Sainte-Lucie - © Michel Ducroux

Puy-Chalvin
05100 Puy-Saint-André

 

Tél. : 04 92 20 24 26

Visite autour de Briançon : Puy-Saint-André et Puy-Chalvin

Visite guidée des villages en compagnie des guides-conférenciers du service du Patrimoine de Briançon

En savoir +