La Clarée Hautes vallées

Nos coups de coeur côté Izoard

Retour à la liste

Chapelle Saint Hippolyte

Cette chapelle du IVème siècle a été la paroisse de Névache jusqu'au XVème siècle. La statue de Saint-Hippolyte en bois polychrome (1612) était dans l'église Saint-Marcellin avant qu'elle ne soit protégée des regards dans l'attente de sa copie.

 

Avant le développement de Névache, Ville-Haute au Moyen-Age, l'habitat principal se regroupait au Roubion (en rive gauche du torrent du même nom), entre les chapelles Saint-Hippolyte et Saint-Sauveur, au débouché du col de l'Echelle, des Thûres et de la route de Briançon.
Saint-Hippolyte était la paroisse principale, jusqu'au XVIème siècle. L'existence d'un lieu de culte plus ancien est attestée. Une ancienne chapelle, couverte de chaume, a été agrandie et couverte d'une voûte, avant qu'on lui adjoigne une sacristie. La consécration à Saint-Hippolyte date de 1065.
L'édifice actuel date du XVIIème siècle, restauré en 2007. Les travaux de fouilles ont dégagé quelques squelettes, morceaux de colonnes en tuf, charbons de bois... tandis que des recherches dendrochronologiques ont permis de dater les poutres ayant servi à la construction de la charpente (1655 pour la poutre maitresse).

 

 

Chapelle Saint Hippolyte - Névache - Roubion - © ©Office de Tourisme de la Clarée


Roubion
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Association des Amis du patrimoine religieux de Névache

L’association des Amis du patrimoine religieux de Névache a pour but de restaurer, sauvegarder et promouvoir la riche histoire et le patrimoine historique de Névache.

En savoir +