La Clarée Hautes vallées

Nos coups de coeur côté Izoard

Retour à la liste

Cervières, vallée sauvage à raquettes

Au sud de Briançon, raquettes aux pieds, vous découvrirez une vallée sauvage et enneigée lors de ce séjour accompagné tout compris, à partir du petit village de Cervières.

 

Découvrez la montagne à l’état pur ! Un enneigement exceptionnel grâce à l’altitude de 1600m du village de Cervières, un plateau ensoleillé, des itinéraires raquettes et rando nombreux. Vous êtes au carrefour de la route des Escartons et de vallées sauvages et préservées.
C’est dans cet univers enneigé et ensoleillé, tout proche de Briançon, que vous randonnerez en étoile, accompagné de nos guides locaux, à la découverte des pentes de l’Izoard et de ces vallées suspendues :
* Le Laus : avec un grand plateau ensoleillé
* La haute vallée des Fonts de Cervières, vallée d’alpage protégée au patrimoine architectural et naturel unique. Cette vallée s’étend sur 10 km et offre des paysages de grande qualité.
Le soir, détendez-vous dans un petit hôtel chaleureux et partagez autour d’une table conviviale des plats succulents, concoctés à base de produits régionaux et bio.

PROGRAMME =
Jour 1 : Accueil et présentation
Accueil à partir de 17h30 à l’Hôtel d’Izoard à Cervières, au centre du village. Installation dans les chambres.
Le pot d’accueil et la réunion de présentation du séjour ont lieu à 19h00.
Dîner à 19h30.
Jour 2 : Chalets de l’Izoard 2190m
Balade de mise en jambe qui nous emmènera, à travers bois, jusqu’aux Chalets d’Izoard (2190m), ancien hameau d’Alpage situé dans un cirque minéral grandiose, au pied du fameux col. Pique-nique le midi.
Option : Col des Ourdeïs (2420m)
Denivelé : 440 m (+ 230 m avec l’option)
Temps de marche : 4h00 (+ 1h30 avec l’option)
Retour à l’hôtel, dîner à 19h.
Jour 3 : Le Vallon de la Casse des Oulles 2300m
Une superbe journée au cours de laquelle nous arpenterons les vallons boisés situés au pied de La Casse des Oules, jusqu’à une ancienne cabane de berger (2300m) dominée par les plus hauts sommets de la vallée : la Turge de la Suffie (3024m), l’Escalinade (3087m) et sa majesté le Pic de Rochebrune (3320m) qui nous offriront un spectacle à couper le souffle ! Pique-nique le midi.
Denivelé : 550 m
Temps de marche : 4h30
Retour à l’hôtel et dîner à 19h.
Jour 4 : Les hameaux de l’Alp
Nous chaussons les raquettes et partons directement de l’hôtel à la découverte des hameaux de l’Alp. Petits chapelets d’anciens chalets d’alpage qui témoignent encore avec force de l’âpreté de la vie agricole d’antan. Nous nous trouverons alors au cœur du vallon où hivernent les chamois, l’endroit idéal pour tenter de les observer.
Denivelé : 250 m
Temps de marche : 3h00
Après midi libre
Dîner à l’hôtel à 19h.
Jour 5 : Clairière de Péméant 2290m
Dans une ambiance digne du grand nord canadien, nous remonterons la petite combe secrète du bois de Péméant, jusqu’à une jolie petite clairière située à 2290 m d’altitude, au pied de la face nord du sommet de l’Arpelin (2604m). De là, en option, nous pourrons gravir un petit belvédère (2391m) d’où nous aurons une vue imprenable sur le versant sud du massif des Ecrins. Pique-nique le midi.
Denivelé : 640 m (+ 100m avec l’option)
Temps de marche : 5h00 (+ 1h00 avec l’option)
Retour à l’hôtel et dîner à 19h.
Jour 6 : Col de Bousson 2160m
Balade qui nous conduira, à travers un terrain vallonné, à la frontière avec le Piémont italien. Du Col de Bousson (2154m) qui fût autrefois, du fait de sa faible altitude, l’un des traits d’union entre l’Escarton d’Oulx et celui de Briançon, ou encore un lieu de passage prisé par les contrebandiers de tout poil, nous aurons une vue spectaculaire sur la Vallée des Fonts et ses nombreux hameaux. Pique-nique le midi.
Denivelé : 555 m
Temps de marche : 5h00 / 5h30
Retour à l’hôtel et dîner à 19h.
Jour 7 : Vallon d’Izoard
Cette dernière demi journée sera l’occasion d’une dernière balade le long du trés boisé vallon d’Izoard.
Denivelé : 400 m
Temps de marche : 2h30
Nous gravirons de 250 à 650 mètres de dénivelées et marcherons entre 3 et 6 heures quotidiennes. Certains jours, si les conditions le permettent, en guise d'extension, nous proposerons aux plus sportifs l'ascension d'un col ou d'un sommet (ce qui rajoutera de 100 à 250 mètres de dénivelée et de 1h à 1h30 de marche).

Descriptif détaillé de votre séjour à l'onglet 'Plus d'infos' de ce website (document téléchargeable)

 

 

Langues parlées :

  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
Cervières, vallée sauvage du Briançonnais en raquettes à neige - © ©HoteldIzoard

92, le Chef Lieu-Cervières
05100 Cervières

 

Tél. : 04 92 21 06 49

Hôtel d'Izoard

Hôtel d'Izoard - © ©HoteldIzoard

Cervières

04 92 21 06 49

Hôtel d'Izoard

Notre hôtel convivial vous accueille toute l'année. Nous concoctons pour vous une cuisine de terroir saine et raffinée, principalement à base de produits locaux et bio.

En savoir +

Hôtel d'Izoard - Organisateur de séjours multi-activités

Vincent organise votre séjour de A à Z ! Ce passionné de montagne s'adapte à vos demandes et à vos envies afin que vos vacances riment avec plaisir et confort. En famille, entre amis, en couple ou en groupe, les séjours proposés sont adaptés à tous.

En savoir +